Système météorologique avancé des conditions routières (ARWIS)
Le système d'informations préalables de conditions climatiques et routières est composé de sites multiples qui comptent chacun une variété de sondes météorologiques. Différentes sondes déterminent la température ambiante, l'humidité relative, la pression atmosphérique, la direction et la vitesse du vent, la radiation solaire, le niveau de précipitation et la visibilité. Ces données sont envoyées à un poste central pour la visualisation des données sur une base de mise à jour constante.
Les conditions de la chaussée sont reçues par le biais d'un détecteur «intelligent» (IRS) capable de mesurer les conditions en surface et souterraines, telles que la températures, la neige ou la glace ainsi que l'épaisseur du film d'eau. La concentration de produits chimiques de déglaçage (sel, calcium etc.) est également obtenue et exprimée en degrés (point de congélation).
Toutes les sondes sont reliées à une unité de collecte des données (RPU) en bordure de la chaussée. Un serveur principal télécharge, à intervalles pré-déterminés ou selon un algorithme de variations de conditions, toutes les données de chacune des stations. Une fois ces données enregistrél;es sur le serveur, elles sont accessibles sur le réseau Internet aux usagers autorisés. Les équipes responsables de l'entretien hivernal, ont donc accès par une simple connexion Internet à toutes les données pertinentes.
Les systèmes ARWIS de LUFFT sont construits sur un principe modulaire avec une architecture ouverte, ce qui permet d'y ajouter une grande variété de sondes de type industrielles disponibles sur le marché.